Voir:  AfriqueBio Recettes Thés Bio

traitement de l'acouphène

LE KIWI ET SES VERTUS

  • Par
  • Le 22/02/2021
  • 0 commentaire

LE KIWI

DESCRIPTION DE KIWI

Le kiwi est un petit fruit, connu pour sa couleur marronne et ses petits poils extérieurs ainsi que pour la belle couleur verte de sa chair.

Il est originaire d’une vallée située en Chine. Puis, il fut importé en Nouvelle-Zélande, pays actuellement à l’origine de la majeure partie de la production mondiale.

On l’appelle “kiwi” en référence à sa ressemblance avec l’oiseau homonyme, très populaire en Océanie.

C’est un fruit plus que délicieux, dont la saveur se combine parfaitement à celles de la banane, de la fraise et de l’ananas.

Le kiwi contient en effet de nombreux phytonutriments ainsi que des vitamines et des minéraux bien connus qui favorisent la santé.
Les gens sont attirés par les kiwis en raison de sa couleur verte et de son parfum exotique, mais la véritable originalité du kiwi vient de ses avantages pour la santé que malheureusement peu de gens connaissent.

Source d’antioxydants et de vitamine C

Ce sont les deux nutriments principaux du kiwi. Dans le cas de la vitamine C, il en contient 98 mg pour 100 g de fruit, ce qui le place devant les oranges et les citrons au rang des végétaux les plus riches en cette substance (près du double).

Il est seulement dépassé par les goyaves et les groseilles dans ce domaine. Un kiwi vous apporte plus de 80% de vos besoins journaliers en vitamine C.

Il est conseillé d’en consommer le matin, au petit-déjeuner.

Parmi les propriétés de cette vitamine, on distingue sa capacité à renforcer le système immunitaire, son pouvoir contre l’hypertension, le cancer ou encore les allergies et les rhumes.

La vitamine C est un puissant antioxydant, dont la capacité à neutraliser les radicaux libres fait du kiwi un aliment luttant contre les dommages corporels de toute nature, surtout ceux liés au vieillissement.

Manger ce fruit permet de maintenir ses cellules plus jeunes, et de conserver son corps en excellente santé.

Il est conseillé spécialement pour les fumeurs de cigarette, celles qui boivent beaucoup d’alcool, qui souffrent de diabète ou d’allergie, pour les femmes enceintes, les personnes âgées, les patients atteints d’une fracture osseuse ou d’une rupture des ligaments, les femmes ménopausées, les personnes souffrant de problèmes de vue comme la cataracte, et enfin ceux qui souffrent de maladies immunodéficientes comme le SIDA, ou l’herpès.

Les autres propriétés du kiwi

Il réduit le stress et la nervosité

Le kiwi est un fruit idéal pour les maux des temps modernes. Grâce à sa forte teneur en vitamine C, il permet d’éviter la nervosité et l’anxiété.

Il est également parfait pour réduire le stress. Il nous permet de nous sentir plus tranquilles. Et de pouvoir faire face aux problèmes que nous rencontrons. Ou aux obstacles qui apparaissent dans notre vie.

Les médecins recommandent de manger un kiwi avant d’aller à un entretien d’embauche, ou à une réunion importante, pour réduire la tension.

Il guérit la constipation

Grâce à sa teneur exceptionnelle en fibres solubles, le kiwi aide à la digestion et améliore le transit intestinal, il permet donc de prévenir la constipation.

S’il est consommé au petit-déjeuner, il aidera beaucoup à l’évacuation. Il peut être consommé avec d’autres fruits, du yaourt, du kéfir ou des céréales, et favorisera grandement l’expulsion des selles.

Il est utile pour mincir et éliminer la rétention d’eau

Comme il est composé en majorité d’eau, et qu’il est très faible en calories (63 kcal pour 100 grammes), il permet de perdre du poids et d’atteindre rapidement l’état de satiété.

De plus, il ne contient pas beaucoup de sodium, ce qui en fait un complément idéal à intégrer dans les régimes amincissants.

Il permet de perdre de l’eau accumulée, très utile chez les femmes enceintes.

Le kiwi est très diurétique et ne doit pas manquer à l’alimentation des personnes souffrant d’obésité, ou de surpoids. Il est très utile dans les cas d’insuffisance cardiaque ou hépatique.

Il aide à la digestion

Comme nous l’avons dit auparavant, le kiwi est très digeste et permet de désintégrer les protéines des aliments, mais également d’éviter l’indigestion, la gastrite et les gaz.

La présence de ces protéines permet de combiner ce fruit avec du lait, ou de la gélatine.

Il améliore la circulation sanguine

Le fait de contenir de la vitamine E et des acides gras oméga 3 et 6 permet au kiwi de fluidifier le sang, améliorant ainsi l’état général des artères et évitant la formation de calculs ou de caillots dans les vaisseaux sanguins.

Ce fruit sert à protéger le corps contre la thrombose, l’angine de poitrine, les hémorragies cérébrales et les infarctus, et grâce à ses fibres, il permet de réduire les niveaux de cholestérol dans le sang.

Il favorise le système immunitaire

Cela signifie qu’il vous permet d’éviter les rhumes. Et de renforcer vos défenses naturelles, grâce à la forte teneur en acide folique et en vitamine C qu’il contient.

Ces deux éléments permettent de produire plus de globules blancs et rouges. Mais également des anticorps qui fonctionnent comme une barrière contre les maladies causées par des virus.

Il combat l’anémie

C’est une faculté également due à sa teneur en vitamine C, qui permet d’augmenter l’absorption du fer que nous consommons.

Il est conseillé aux personnes souffrant d’anémie ferreuse, car il va venir faciliter leur récupération.

Quelles sont les personnes qui ne peuvent pas manger de kiwi ?

Les personnes qui sont allergiques à une enzyme appelée actidine, ne peuvent pas consommer de kiwi, de papaye ou d’ananas.

Ceux qui ont tendance à développer des calculs rénaux non plus, car ce fruit est riche en oxalates de calcium.

C’est justement pour cette raison que les enfants ne doivent pas trop en manger. Même s’ils ne doivent pas non plus arrêter complètement.

Grâce à sa teneur en potassium, les personnes souffrant d’insuffisance rénale ne devraient pas consommer de kiwi.

Les symptômes d’une intoxication au kiwi sont les suivants : urticaire, problèmes de déglutition et vomissements.

 

Kiwi propriétés médicinales

Les kiwis sont un aliment riche en densité de nutriments, ce qui signifie qu’ils sont riches en nutriments et faibles en calories. Les avantages possibles pour la santé pour le consommateur comprennent le maintien du tonus et une bonne vitalité, une peau saine, ainsi qu’une réduction de la pression artérielle et une prévention des maladies cardiaque et des AVC.


Le kiwi contient une enzyme protéique de dissolution qui peut aider à la digestion après un repas, à la manière de la papaïne dans la papaye ou de la broméline dans l’ananas.
Il apporte aussi un haut niveau de potassium qui permet de garder nos électrolytes en équilibre en neutralisant les effets du sodium.
Le kiwi s’est rapidement fait une place de choix dans le classement des aliments étant une excellente source de vitamine C. Ce nutriment est l’antioxydant primaire soluble dans l’eau qui aide à la neutralisation des radicaux libres qui peuvent causer des dommages aux cellules et conduire à des problèmes tels que l’inflammation et le cancer.
En fait, un apport suffisant de vitamine C a été montré efficace dans la réduction de la sévérité des maladies telles que l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde   et l’asthme, ainsi que pour la prévention d’affections telles que le cancer du côlon, l’athérosclérose et les problèmes cardiaques d’ordre diabétiques.
Et puisque la vitamine C est nécessaire pour une fonction saine du système immunitaire, elle peut être utile pour la prévention des infections récurrentes comme par exemple les infections de l’oreille.


 

Kiwi origines

Le kiwi, originaire du nord de la Chine, a été apporté puis cultivé en Nouvelle-Zélande à la fin du 20ème siècle. Il était alors connu sous le nom de groseille chinoise. Quand vint le moment d’exporter les fruits, afin d’éviter les droits de douane élevés pratiqués sur les baies, le nom a été changé pour kiwi, en raison des caractéristiques en commun avec le symbole national de la Nouvelle-Zélande, le kiwi (oiseau) qui est aussi petit, brun et crépu.
Encore aujourd’hui, la Nouvelle Zélande exporte énormément de kiwis à travers le monde. En Europe, c’est l’Italie, la Grèce et la France qui en produisent le plus.

 

La composition de Kiwi

Le kiwi ne contient pas énormément de calories en comparaison avec les nutriments qu’il apporte. Il possède des anti-oxydants, des minéraux, des vitamines et des fibres qui sont très utiles à notre bonne santé.
Les fibres aident au quotidien à protéger la muqueuse du côlon en diminuant le temps d’exposition aux toxines et autres produits chimiques cancérigènes dans le côlon. Il contient également de bonnes quantités de minéraux comme le manganèse, le fer et le magnésium.
Il est aussi une excellente source de vitamine K, et une bonne source de vitamine E et d’acides aminés.

Kiwi dosage et posologie

Le kiwi est un fruit assez commun et exceptionnellement riche en vitamines et minéraux. Il est possible d’en consommer à tout moment de la journée, et les quantités ne sont pas limitées. Attention tout de même aux excès qui pourraient causer des troubles digestifs si vous n’avez pas l’habitude.

Les bienfaits de Kiwi

La fibre contenue dans les kiwis a été mise en avant pour être utile pour un certain nombre de problèmes de santé. Les chercheurs ont constaté que les régimes qui contenaient beaucoup de fibres pouvaient réduire les taux de cholestérol élevés dans le sang, ce qui peut réduire le risque de maladies cardiaques et de crises cardiaques.
Les fibres sont également bonnes pour les toxines du côlon, ce qui est utile pour la prévention du cancer du côlon. En outre, les aliments riches en fibres, comme les kiwis, sont bons pour garder les niveaux de sucre des patients diabétiques sous contrôle.

Par ailleurs, manger des aliments riches en vitamine C comme le kiwi peut apporter un effet protecteur significatif contre les symptômes respiratoires associés à l’asthme (tels que la respiration sifflante par exemple).
Il a été prouvé que les enfants asthmatiques qui consommaient des kiwis régulièrement (plus de deux fois par semaine) avaient moins de symptômes et à des intensités plus faibles que les enfants qui n’en consommaient pas.
Par ailleurs, manger deux kiwis chaque jour peut réduire considérablement le risque de formation de caillots sanguins et réduire la quantité de triglycérides dans le sang (donc aider à protéger la santé cardiovasculaire).
Le collagène, qui est très bénéfique pour la peau, est tributaire de la vitamine C comme un nutriment essentiel qui fonctionne dans notre corps comme un antioxydant pour aider à prévenir les dommages causés par le soleil, la pollution, lisser les rides et améliorer la texture globale de la peau.
Selon une étude sur les effets de la consommation de kiwis sur la qualité du sommeil chez les adultes ayant des problèmes de sommeil, il a été constaté que la consommation de kiwi pouvait améliorer l’endormissement, la durée et l’efficacité du sommeil chez les adultes atteints de troubles du sommeil auto-déclarées.

Contre-indications et effets secondaires Kiwi

Le kiwi est un fruit universel qui n’est que très rarement déconseillé. Bien évidemment, un excès de consommation de kiwi peut apporter des troubles digestifs et des irritations au niveau du rectum. Evitez donc d’en consommer en excès, et contentez-vous de 2 à 6 kiwis par jour pour commencer.

Découvrez aussi :
www.ndiasante.com

www.remedebio.com

www.tisaneafricaine.net

www.fadhila-bio.com

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire