Voir:  AfriqueBio Recettes Thés Bio

Prépa-bac A ou B en Maths.

La démarche à suivre.

On ne vous demande pas d'aimer ou de craindre les mathématiques. En plus, pour ce qui vous concerne, on ne vous demande pas beaucoup, mais juste la partie numérique des mathématiques et vous devez faire des efforts pour apprendre et comprendre le minimum qu'on vous donne. Vous devez apprendre les définitions, les propriétés, les formules, les méthodes, etc. La meilleure façon de procéder est de résumer sur de petites fiches vos définitions,  propriétés et méthodes  afin de pouvoir les consulter avec aise. Mais regardez toujours vos fiches avec l'intention de garder vos propriétés et de vous s'en souvenir car en devoir les fiches ne seront pas à côté.Vous pouvez gagner gros en mathématiques avec un peu d'effort car c'est la matière où l'on est vite réconpensé des efforts fournis. Essayez et votre progression en mathématiques va vous motiver. Dans les pays où la note zéro est éliminatoire, beaucoup d'élèves échouent chaque année dans les séries littéraires pour avoir eu zéro en mathématiques, je ne plaisante pas et je parle sur des preuves. Certains ont même 12 de moyenne avec zéro en mathématiques et perdent bêtement une année par négligeance. Que chaque élève prenne ses responsabilités avant qu'il ne soit trop tard. 

Vous devez suivre le rythme de votre professeur de classe et travailler au jour le jour. Pour chaque notion ou séquence développée par votre professeur de classe il y a le savoir être ( ce que vous devez apprendre, ce que vous devez connaitre) et le savoir faire ( ce que vous devez être capable de faire) car une chose est de connaitre les méthodes et autre chose est de les appliquer correctement et c’est là la difficulté en mathématiques. Votre cahier de cours bien tenu vous sera très utile dans la reprise des activités et des exercices d’application. Il faut d’abord reprendre et bien comprendre ce qui est fait en classe avant de faire autre exercice. Il faut comprendre ce qui est fait et non bucher les corrigés. Avec une bonne méthode de travail et un peu d'effort soutenu vous serez très efficace. Vous allez vite vous en rendre compte dès les premières évaluations. La plupart des élèves travaillent très mal, veillent toute une nuit, fournissent beaucoup d'efforts pour un résultat médiocre. Ils n'ont pas une bonne méthode de travail et s'épuisent très vite dès le début pendant que le bac est encore loin. La compréhension d’une notion dépend de la maitrise des méthodes développées par votre professeur de classe et de votre manière de suivre les cours et les travaux dirigés en classe. Soyez actif et non passif. Beaucoup d’élèves sont passifs en classe et ne suivent pas correctement ce qui est fait en classe et pensent pouvoir combler ce vide à la maison. Chaque élève doit se prendre au sérieux et se rendre utile à chaque cours dès le début de la rentrée afin de comprendre immédiatement ce qui est fait en classe pour éviter le cumul des lacunes. Les élèves qui sont actifs en classe comprennent déjà en partie ce qui est fait en classe et gagnent ainsi en temps dans l’application effective des méthodes et des propriétés.

Le travail doit être progressif avec un effort soutenu pour la compréhension des méthodes utilisées. Avec un niveau moyen en mathématiques vous allez réussir aisement votre bac. Pas de découragement, l’objectif fixé sera atteint grâce à vos efforts. Les mathématiques seules ne suffiront pas à vous donner mais elles vont aideront et vos matières de base feront le reste du boulot. Vous devez établir un emploi de temps rigoureux ou chaque matière aura sa place. Votre cours doit vous servir de base dans la résolution des exercices et devoirs que nous vous proposons.