LES VERTUS THERAPEUTIQUE DE TAMARIN
LE TAMARIN ET SES VERTUS
SOMMAIRE
LES VERTUS THERAPEUTIQUES DE TAMARIN
LES CONTRES INDICATIONS DE TAMARIN
DESCRIPTION DE TAMARINIER
Le tamarinier noir, encore appelé tamarin velours appartient à la famille des légumineuses. Il se retrouve souvent en Afrique de l’Ouest et au Centre ; et se présente sous le nom de « Solom » au Sénégal, « Chat noir » en Côte-d’Ivoire, « Môké » en Guinée, « Assisouin » au Bénin, « Attitoè » au Togo. L’arbre, est très souvent d’une hauteur moyenne de 30 mètres avec des feuilles d’une couleur blanchâtre et produit un fruit couvert d’une enveloppe noir avec à son centre une pulpe d’une couleur plus ou moins argentée. Ce fruit a le mérite de se faire désirer par bon nombre de consommateurs togolais de toutes tranches d’âge. Soulignons que l’écorce, les feuilles et les racines aussi sont utilisées pour leurs vertus thérapeutiques. “Attitoè” est riche en glucose, en fructose, en fer, en magnésium, en cuivre et en protéines. Dans la tradition africaine, ses feuilles réduites en poudre et consommées, agiraient comme un puissant reminéralisant et amélioreraient la santé des organes génitaux de l’homme et de la femme. L’extrait aqueux de l’écorce serait utilisé pour remédier aux troubles gastro-intestinaux (diarrhées, ulcères, hémorroïdes) et même les infections respiratoires (bronchite, toux sévère). Les branches sont aussi utilises comme cure-dents.
Les togolais ont raisons d’apprécier ce fruit malgré qu’ils ignorent les vertus de ce dernier. Il faut noter que ces vertus doivent être confirmées par des études scientifiques poussée afin que nous prenions conscience des trésors dont nous disposions en Afrique.
Aviez-vous des préoccupations ou questions pour nous ? Appelez l'équipe des experts en conseils et orientations médicale sur +22997324449 Veuillez nous joindre par whatsapp en cliquant sur APPELER
|
LA CONSOMMATION DE TAMARIN
En sirop, en confiture, en jus, en pâte de fruit, en infusion, en tisane, en poudre, en comprimé, en gélules ou tout simplement brute, ce fruit peut être utilisé et consommé de différentes façons. Le tamarin peut également être incorporé dans de nombreuses préparations, comme des sauces, des ragoûts ou des gâteaux.
Besoin d'assistance de nos experts en santé ?
Appelez donc ce numéro +22997324449
LES BIENFAITS DE TAMARIN
Le tamarin est un fruit idéal pour faire le plein de vitamines. Et pour cause : il est riche en vitamines B1, B2, B11 et C. Grâce à sa forte teneur en fibres, en acide tartrique et en potassium, ce fruit faciliterait également le transit intestinal et améliorerait la digestion. Il s'agit donc d'un remède efficace contre les troubles intestinaux tels que la diarrhée, la constipation, les ballonnements ou les flatulences. Le tamarin est également connu pour soulager les nausées et les vomissements des femmes enceintes durant la grossesse.
Autre vertu du tamarin : il aurait un effet antiseptique, qui permettrait d’apaiser les troubles urinaires, comme la cystite, et les différents problèmes cutanés, tels que les plaies. Il permettrait de lutter contre les conjonctivites et soulagerait également les maux de bouche, comme les aphtes et les gingivites. Il est aussi recommandé lors des poussées dentaires des nourrissons car il les soulage. Grâce à sa richesse en tanins, le tamarin possède des vertus antioxydantes qui retardent le vieillissement des cellules.
La liste des bienfaits de ce fruit ne s’arrête pas là. Le tamarin permettrait également de désencombrer les voies respiratoires et donc de soigner les problèmes respiratoires, tels que la bronchite mais aussi les maux de gorge. Ce fruit est également réputé pour ses propriétés médicinales contre l’hypertension artérielle. Les feuilles du tamarinier aideraient à diminuer le taux de cholestérol dans le sang et la pression artérielle.
Aviez-vous des préoccupations ou questions pour nous ?
Appelez l'équipe des experts en conseils et orientations médicale sur +22997324449
Veuillez nous joindre par whatsapp en cliquant sur APPELER
LES VERTUS THERAPEUTIQUES DE TAMARIN
Les propriétés thérapeutiques de tamarin sont nombreuses. En effet le tamarin possède :
Des propriétés antiseptiques
Grâce à ses propriétés antiseptiques, le tamarin s’avère être un très bon fruit pour soigner de nombreuses infections, particulièrement les troubles urinaires tels que la cystite. Pour bénéficier de ses effets médicinaux, vous devez le consommer en infusion, sous forme de boisson rafraichissante. Vous pouvez même cuisiner les feuilles de tamarinier (soupe ou salade) qui regorgent de vitamines et de minéraux. Sachez que le tamarin a une action efficace contre les bactéries. Ceci fait de lui un remède naturel pour lutter contre les affections dermatologiques.
Soulage les troubles digestifs
On trouve une très forte quantité d’acide tartrique et de potassium dans le tamarin, deux substances qui en font un excellent laxatif naturel et doux. Ainsi, si vous souffrez de troubles digestifs du genre constipation chronique, n’hésitez pas de consommer du tamarin. Il protège efficacement le système digestif et améliore le transit intestinal. Après chaque repas, en particulier après le déjeuner, prenez l’habitude de consommer une infusion au tamarin. Ce fruit est également recommandé aux personnes qui souffrent d’ulcère.
Combat le vieillissement des cellules
Sa composition en tanins, plus particulièrement dans son écorce, fait de lui un parfait astringent naturel. Le tamarin possède également une grosse quantité de vitamines (surtout vitamine C) et d’antioxydants. Ainsi, si vous mangez régulièrement du tamarin, cela permettra de retarder le plus possible le vieillissement de vos cellules et d’améliorer l’élasticité de votre peau. Rien de tel qu’une solution naturelle pour prendre soin de notre corps !
Soigne les problèmes cutanés
Dermatoses, plaies, infections de la peau ? Utilisez du tamarin ! Grâce à sa forte teneur en géraniol et en limonène, il peut être ingéré ou appliqué directement sur la zone affectée. Eh oui, le tamarin est un anti-infectieux naturel capable de neutraliser les bactéries responsables des affections cutanées. En plus de l’infusion au tamarin, vous pouvez faire une décoction avec les écorces du tamarin pour soigner les dermatoses ou autres infections cutanées. Pour ce faire, faites cuire un morceau d’écorce (15 cm environ) dans un litre d’eau pendant environ 30 minutes. Puis, laissez macérer deux heures avant de l’appliquer sur les parties concernées. Vous pouvez ajouter un litre de décoction dans dix litres d’eau pour vos bains. Une solution idéale pour empêcher que les petits bobos des enfants ne s’infectent.
Booste le système hépatique
Saviez-vous que manger du tamarin chaque jour permettait de nettoyer les organes essentiels, notamment les reins et le foie ? Pour un bon fonctionnement de votre foie, pensez donc à consommer du tamarin régulièrement, de préférence sous toutes ses formes !
Traite les maux de gorge et les problèmes respiratoires
En phytothérapie, le tamarin est utilisé pour soigner la bronchite. C’est parce qu’il agit comme un expectorant qui permet de libérer les bronches et aide le patient à mieux respirer. Le tamarin est également idéal pour soulager les maux de gorge. Pour cela, il est recommandé de prendre 2 à 3 tasses d’infusion au tamarin par jour. Comptez 20 g de pulpe pour un litre d’eau. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à faire des gargarismes avec !
Facilite la poussée des dents des nourrissons
Vous ne le savez peut-être pas mais la poussée dentaire chez les nourrissons peut être une période extrêmement délicate et très éprouvante pour les parents. Il a été prouvé que le tamarin est un remède efficace pour faciliter la poussée dentaire des petits. Il faut appliquer délicatement quelques gouttes d’infusion tiède sur ses gencives. Sachez que la consommation de tamarin est également bénéfique pour les personnes qui souffrent de gingivite et d’aphtes. Vous pouvez même faire des bains de bouche.
Idéal pour les personnes prédisposées à de l’hypertension
Sachez que les feuilles de tamarinier peuvent aider à faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang et de normaliser la pression artérielle. Si vous êtes sujet à de l’hypertension, n’hésitez donc pas à en consommer. Il en va de même pour les personnes qui souffrent d’hypertension. Intégrer le tamarin à vos habitudes alimentaires ne peut qu’être la meilleure solution pour vos problèmes d’hypertension.
LES CONTRES INDICATIONS DE TAMARIN
Il n’existe pas de contre-indication pour le tamarin. Cependant, les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants doivent demander l’avis d’un médecin avant de l’utiliser et veiller à respecter la posologie. À fortes doses, ce fruit peut causer des troubles du transit.
Ajouter un commentaire