Voir:  AfriqueBio Recettes Thés Bio

Fibromes en image

Plantes naturelles pour soigner fibromes utérins, myomes

Plantes naturelles pour soigner fibromes utérins, myomes. Découvrez ici comment traiter naturellement fibromes, myomes. Les recettes sont très simples et n´ont pas d´effets secondaires.   

Nous joindre pour en savoir plus sur le traitement naturel des fibromes utérins, myomes.

Nos contacts  

Tout sur fibrome utérin, myome: Traitement naturel du fibrome, myome

 

Mots clés associés au traitement naturel du fibrome utérin, myome

 

Quelle est la différence entre fibrome et myome, Est-ce que les myomes sont dangereux, Qu'est-ce qui provoque les myomes chez la femme, C'est quoi un myome, Comment faire fondre les myomes naturellement, Comment faire fondre les myomes, Comment faire disparaître un fibrome naturellement, Comment soigner les myomes sans opération, causes et symptomes des fibromes utérins, quelques signes du fibrome utérin, comment soigner naturellement fibrome utérin, Quels sont les symptômes d'un fibrome utérin, Qu'est-ce qui provoque le fibrome chez les femmes, Comment Soigne-t-on un fibrome utérin, Comment se débarrasser d'un fibrome, recetttes naturelles contre fibromes utérins, myomes, causes et symptômes de fibrome utérin, comment diagnostiquer fibromes utérins, astuces pour prévenir les fibromes et myomes, modes de prevention de fibromes.    

Cliquez ici pour recevoir des plantes naturelles contre l´hépatite B, C

Découvrez ici des recettes naturelles contre la varicocèle 

Traitement naturel du fibrome, myome

 Qu’est ce qu’un fibrome ou myome ?

Un fibrome de l'uterus encore appelé par les médecins Myome, est une tumeur bénigne faite de la prolifération de cellules musculaires issues de la paroi de l’utérus, cela à -un peu- la consistance d’une balle de golf. Les fibromes se présentent comme une balle (le myome) qui pousserait sur un mur (la paroi de l’utérus). si la balle "pousse" ou se develloppe dans l’intérieur de la cavité utérine on dit qu’il est sous muqueux dans  ces cas il est souvent responsable de saignements (règles abondantes (ou ménorragies) parfois hémorragiques avec caillots), ou d’infertilité car il peut gêner alors l’implantation de l’embryon. Si la balle "pousse" ou se develloppe à l’extérieur de l’utérus on dit qu’il est sous séreux, dans ce cas il donne rarement de symptômes, sauf lorsque la balle est très volumineuse ; il peut alors par sa taille (qui peut aller jusqu'à plusieurs dizaines de centimètres (comme un melon voire plus)) comprimer la vessie, les uretères et donner des envies pressantes d’uriner, voire de dilater les reins. Il peut également gêner le passage d’un bébé lors d’une grossesse lorsqu’il est en situation basse (Praevia). La balle "pousse" ou se develloppe à l'interieur du mur (entre la cavité et l’extérieur), elle l’épaissit et le déforme : on parle alors de myome ou fibrome interstitiel, cette situation est intermédiaire et ne donne pas toujours de symptômes. Il ne sont vraiment gênants dans cette situation que lorsqu’ils deviennent volumineux ou parfois en cas d’infertilité notamment avant une fécondation in vitro.  

Les causes d´un fibrome ou myome

La cause exacte des fibromes est inconnue, mais les hormones et les facteurs de croissance semblent jouer un rôle. La croissance des fibromes dépend de la présence de l’œstrogène et de la progestérone. Les contraceptifs hormonaux, l’hormonothérapie et les hormones de la grossesse peuvent accélérer la croissance des fibromes. Le volume de la plupart des fibromes diminue après la ménopause.Les facteurs de risque suivants favorisent le développement de fibromes utérins :

  • Aucune grossesse
  • Première menstruation à un jeune âge
  • Menstruations fréquentes
  • Douleurs menstruelles
  • Antécédents familiaux de fibromes utérins
  • Descendance africaine
  • Obésité
  • Âge (le plus souvent entre 40 et 50 ans)
  • Hypertension
  • Diabète

 

symptômes et complications de la présence des fibromes dans l´utérus 

Souvent asymptomatiques, certains fibromes peuvent atteindre une taille importante avant d’être détectés. Les symptômes peuvent être différents d’une femme à une autre. Ils peuvent aussi varier en fonction de la taille de la tumeur et de l’endroit où celle-ci est localisée. Souvent, les symptômes sont très gênants même si la patiente ne ressent pas de douleurs particulières. Voici quelques signes fréquents de la présence de cette tumeur :

  • Saignements importants pendant les menstruations ou entre les cycles
  • Des douleurs et des crampes abdominales
  • Des ballonnements
  • Infertilité
  • des douleurs pelviennes brutales par torsion d’un fibrome pédiculé ou par destruction d'une partie du fibrome (nécrobiose aseptique du fibrome utérin) due à l'arrêt de son irrigation sanguine ;
  • en cas de grossesse, fausse couche spontanée ou accouchement prématuré.

Seul l’examen gynécologique et l’imagerie pelvienne peut confirmer l’existence de la tumeur. L’échographie est souvent nécessaire pour visualiser les fibromes mais il est parfois nécessaire de réaliser une IRM quand les fibromes sont nombreux pour avoir une cartographie exacte des lésions.

Lire aussi

Quels traitements utilisés contre les fibromes utérins?

Il existe désormais plusieurs façons de traiter un fibrome utérin, l'une d'entre elles est le traitement médicamenteux : celui-ci repose principalement sur la suppression de la production d'estrogènes et ainsi l'atrophie du fibrome. Mais attention s'ils permettent de soulager les symptômes les plus gênants, ils ne peuvent faire disparaître la tumeur.

Traitement symptomatique

Trois types de médicaments sont utilisés :

  • Les progestatifs agissent sur l'œdème autour du fibrome. Ils permettent donc non pas de réduire son volume ou sa croissance mais de diminuer l'inflammation liée. Les progestatifs sont prescrits lorsque le fibrome crée une maladie associée de l'endomètre : l'hyperplasie endométriale. C'est-à-dire que l'endomètre grossit et entraîne des saignements fréquents et gênants. Le traitement est généralement mis en place pour une durée de 3 à 6 mois. Si le problème récidive, le médecin réévaluera la conduite à tenir par la suite ; 
  • Les anti-fibrinolytiques comme l'acide tranexamique : Exacyl®, Spotof® agissent sur les saignements et peuvent être prescrits ponctuellement ; 
  • Enfin certains anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) comme l'acide méfénamique : Ponstyl® peuvent être utilisé en traitement de la douleur.

 

Traitement préopératoire

On utilise principalement des médicaments qui agissent en inhibant la sécrétion d'une hormone l'œstradiol chez la femme (les agonistes de la GnRH). Pour cette indication, Enantone®, Décapeptyl®, Gosereline® et Gonapeptyl® sont généralement prescrits. Ils prescrit lorsque la patiente a également une anémie (taux d'hémoglobine inférieur ou égal à 8 g/dl) ou lorsqu'il est nécessaire de réduire la taille du fibrome pour faciliter ou modifier la technique opératoire.Ils sont utilisés pendant trois mois et la réduction apparaît dès 6 à 8 semaines de traitement. 

En cas d'anémie (carence en fer), on prescrira également du fer avant l'opération. 

Pour en savoir plus sur les différentes options thérapeutiques, découvrez notre "Traitement naturel des fibromes utérins ".

Ecrivez- nous au +22962470328 pour acheter les plantes pour soigner les fibromes

Plantes naturelles pour soigner fibromes utérins, myomes 

En phytothérapie, un traitement bien mené donnera d’excellents résultats dans le traitement des fibromes, hémorragiques ou non, sous l’effet des dérivés progéstéroniques ou d’une amélioration du rapport œstrogène-progestérone. Le yam (Dioscorea mexicana), par exemple, renferme un principe actif, la diosgénine, qui permet au corps de la femme de produire de la progestérone naturelle. D’autres plantes participeront à la diminution de la taille d’un fibrome par leur effet anti-inflammatoire et antioxydant sur le petit bassin et renforceront l’insuffisance veineuse et hémostatique. D’autres encore auront une action antidouleur.

  • L’alchémille (Alchemilla vulgaris) est traditionnellement utilisée pour lutter contre l’hyperœstrogénisme dans les syndromes prémenstruels, les dysménorrhées, ainsi que dans la préménopause ; 
  • Le gattilier (Vitex agnus castus) stimule la sécrétion de progestérone naturelle en diminuant la production d’œstrogènes ;
  • L’achillée (Achillea millefolium) a une action anti-inflammatoire et diurétique. Antioxydante, son activité hormonale reste faible. Elle décongestionne le petit bassin ;
  • La vigne rouge (Vitis vinifera) présente des anthocyanosides, des composés phénoliques et des proanthocyanidols. Les premiers ont une importante activité vitaminique P qui combat l’insuffisance veineuse et la fragilité capillaire. La vigne rouge a un effet antihémorragique ;
  • La grande ortie (Urtica dioica), riche en carotène, vitamine C, potassium et calcium, est un anti-inflammatoire, antidouleur, hémostatique et reminéralisant. 
  • La vitamine  E vient intensifier ces actions. Antioxydante, elle agit en régularisant les troubles hormonaux déclencheurs de fibromes. En complément, on pourra adjoindre les capsules d’onagre, puissant anti-inflammatoire. 

Pour en savoir plus sur ce traitement naturel des fibromes utérins, joignez-nous au +22962470328 

Découvrez ici des plantes naturelles contre la varicocèle 

Cliquez ici pour découvrir les vertus de la plante de moringa 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire